Congo Belge | Provincie - Province | Orientale

Capitale Hoofdstad  |  Stanleyville

Le Congo Belge entre les deux guerres mondiale.
Belgisch Congo tussen twee wereldoorlogen in.

Districten Gewesten en belangrijke centra's - Districts Régions et centres importants

Wapenschild Congo : (bron larousse universelle 1948)

info provincie alle bronnen zoals.: Onze Kolonie Dhr. Laude anno 1935, infor Congo, Larousse1948, Quillet 1926 en nog veel meer informatie gelezen in zeer oude tijdschriften.

Leopoldville
Equateur
Orientale
Kivu
Katanga
Kasaï
Ruanda - Urundi

 

La population blanche -s'élève à 5.913 habitants. La population indigène recensée atteint 2.282.768 habitants Il a superficie est de 528.927 km² (densité : 4,31).

carte congo hysometriqueGrâce à son climat et  à ses richesse naturelles, cette province accuse un essor remarquable et son avenir paraît particulièrement brillant. La forêt équatoriale couvre la moitié de  sa superficie (partie centrale), tandis que la savane plus ou moins boisée se rencontre au nord et à l'est; des plateaux  herbeux. à haute altitude. s'étendent dans le Kibali-Ituri et le Kivu, et deux  régions hautes montagnes s'élèvent sur la frontière orientale (le Ruwenzori et les Virunga).

Signalons comme principales activités  économiques  de la province Orientale : la culture  de la  du coton par les indigènes dans le district de l’Uele (le plus important producteur de coton du Congo), la récolte des palmistes, la culture du caféier robusta et l’hévéa dans le district de Stanleyville et l’extraction de l’or dans le district du Kibali-Ituri. L’exploitation de l(‘or est également étendue dans le district de Stanleyville. L’agriculture indigène produit du coton et du café dans le nord-est et du riz et d’importantes culture vivrière dans le district de Stanleyville, pour le ravitaillement de la  main d’œuvre des société minières. L'élevage du  gros -bétail est pratiqué par les populations de pasteurs au nord-est du Kibali – Ituri

La région nord-est de la province, par ses beautés naturelles (région des lacs, des volcans, du Parc national Albert,) et par son climat excellent(altitude 1.000 à 2.300 mètres) offre le plus grand intérêt pour le tourisme.

Un magnifique réseau routier de 20.456 kilomètres, dont 4.542 kilomètre de routes principales, bien équipées, avec stations d'essence, garages, hôtels ou gîtes d'étapes et dotées de services réguliers d'automobiles, assure la liaison entre les principaux centres et la jonction avec les routes du Congo-Nil, le chemin de fer du Congo supérieur aux Grands Lacs et les Vicinaux de l’Uele.

Le Parc national Albert se prolonge de la province du Kivu dans l'est du Kibali-Ituri.

De nombreuses écoles primaires, moyennes, normales et professionnelles sont régulièrement  fréquentées par un grand nombre d'enfants indigènes. Les missions déploient une grande activité.

La situation sanitaire est excellente. Signalons  la collaboration de la Croix-Rouge (Pawa et Medje ) qui a contribué à la création et à l'extension de nombreux dispensaires. Un laboratoire de recherches et un institut Pasteur' sont  installés à Stanleyville.

La quatrième expédition Belge Orientale

La fondation de la station Mpala 1882

Oostprovincie Hoofdstad : Stanleystad

* oudere document

Districten

Steden

Gewesten

Opper Congo

Stanleystad

Bafwasende

Banalia

Isangi

Ponthierville

Opala

Yahuma

Neder - Uele

Buta

Aketi

Ango

Bambesa

Bondo

Poko

Opper - Uele

Paulis

Dungu

Faradje

Niangara

Wamba

Watsa

Ituri

Bunia

Aru *

Djugu

Mambasa

Mahagi

 

 

Info

Ook op het internet gelden de auteursrechten. Werken die auteursrechtelijk beschermd zijn, zoals tekeningen, foto's, muziek, film en software, mag u niet verspreiden via het internet zonder de uitdrukkelijke toestemming van de auteur.
Een auteur van een programma kan de namaker van zijn werk strafrechtelijk laten vervolgen, maar dat kan alleen als het namaken kwaadwillig of bedrieglijk is gebeurd. Niet alleen de namaker is strafbaar, ook wie namaakprogramma's voor handelsdoeleinden verkoopt, in voorraad heeft voor verkoop of invoert in België, overtreedt het auteursrecht.
Delcol Martine