La guerre du capitaine Jacques

Congo 1891 - 1894

La guerre du capitaine Jacques

Editeur Husson a édité un second ouvrage dans la collection "Notes africaines", il s'agit de "La guerre du capitaine Jacques", un récit de l'expédition menée par Alphonse Jacques (futur baron-général Jacques de Dixmude) dans la région du Tanganyika entre 1891 et 1894 pour libérer les Congolais des esclavagistes Arabo-Swahilis.

Avant de devenir le baron-général Alphonse Jacques de Dixmude, le capitaine Jacques a fait ses armes dans l'armée belge, et notamment au Congo. Répondant à l'appel du Cardinal Lavigerie en 1888, il s'embarque pour une période de trois ans au service de la Société antiesclavagiste de Belgique aux abords du lac Tanganyika. Sa mission ? Venir en soutien militaire aux missions installées sur le terroitire mais soumises aux attaques incessantes des esclavagistes arabo-swahilis, et libérer de leur joug les populations congolaises.

Le livre, écrit par Junior Brichart à la suite de son travail de fin détudes en Histoire à l'Université Catholique de Louvain, se veut un récit d'aventure où l'on découvre les conditions de vie de l'expédition : la boue, la pluie, un soleil de plomb, la construction d'Albertville, l'attente, les sièges, les pourparlers avec Rumaliza...


  • info via l'éditeur Husson

  • SiteLock
    share this - partager le site - deel dit document


    About Us | Contact | Privacy | Copyright | Agenda

    Ook op het internet gelden de auteursrechten. Werken die auteursrechtelijk beschermd zijn, zoals tekeningen, foto's, muziek, film en software, mag u niet verspreiden via het internet zonder de uitdrukkelijke toestemming van de auteur.