Congo Belge | Provincie - Province | Kasaï

Capitale Hoofdstad  | Luluabourg

Le Congo Belge entre les deux guerres mondiale.
Belgisch Congo tussen twee wereldoorlogen in.

Districten Gewesten en belangrijke centra's - Districts Régions et centres importants

Wapenschild Congo : (bron larousse universelle 1948)

info provincie alle bronnen zoals.: Onze Kolonie Dhr. Laude anno 1935, infor Congo, Larousse1948, Quillet 1926 en nog veel meer informatie gelezen in zeer oude tijdschriften.

Leopoldville
Equateur
Orientale
Kivu
Katanga
Kasaï
Ruanda - Urundi

 

 

Kasaï

La population blanche s'élève à 2.461 habitants. La population indigène recensée atteint 1.794.553 habitants (densité :5,72). La superficie est, de 321.635 km²

La province est formée en majeure partie d'une zone de savanes. La principale activité économique du district du Kasaï est l'exploitation des gisements diamantifères. Elle a provoqué la création d'un beau réseau routier et l'extension des cultures vivrières et de l'élevage.

On lui doit aussi une heureuse action dans le domaine médical. L'activité du Sankuru est avant tout la culture du coton, du café et la production de cultures vivrières. Il y existe de grands centres d'élevage de bétail.

Une grande partie des produits vivriers est exportée eu Katanga et même en Rhodésie.

Le chemin de fer du B. C. K. (Léokadi) traverse la province, de Port-Francqui jusqu'à la province du Katanga (739 kilomètres).

La Forminière a créé un chemin de fer de Charlesville à Makumbi (92 kilomètres).

De nombreuses routes ont été créées dans le Sankuru pour le transport du coton.

Passé Mwene Ditu, centre commercial et agricole qui possède une scierie et une usine d'égrenage de coton, la voie arrive à Kaulu. Ici on traverse la Lubi, rivière qui conflue avec le Sankuru, à Lusambo. Ensuite, on arrive à Dibaya, centre important de la Société d'élevage et de Culture au Congo belge. De loin, on aperçoit Luluabourg. Cette région est peuplée de Baluba apparentés aux tribus du même Nom qui habitent le Katanga. Leurs villages se composent de cases rondes ou carrées : murs d'argile, toits couverts d'herbe, ustensiles primitifs, mobilier presque inexistant; l'unique local de l'habitation abrite les chèvres et la volaille comme les hommes. Luluabourg se trouve actuellement sur la ligne du chemin de fer. L'établissement fut créé en 1884 par H. von Wissmann. Pour arriver sur la colline ou l'explorateur du Kasai établit jadis son camp, il faut traversé la Lulula sur un radeau : la hauteur domine la très belle vallée que baigne la rivière et le paysage accidenté s'étend au loin. Il ne subsiste rien du camp de von Wissmann, de même qu'on n'aperçoit plus guère de vestiges des allées de palmiers et de manguiers ni des bâtiments construits lorsque l'endroit devint poste d'État : la plupart de ces témoins d'un âge héroïque furent sacrifiés à l'aménagement du nouveau Luluabourg. (Source Congo Patrimoine de la Belgique)

 

Cliquez sur l'image

Kasai

PROVINCE KASAI CAPITALE : Luluabourg

Districts

Villes Principales

Régions

Kasai

Luebo

Dekese

Lubero

Mweka

Francquihaven

Tshikapa

Sankuru

Lusambo

Dimbelenge

Katako - Kombe

Kole

Lodja

Lomela

Lubefu

Lusambo

Kabinda

Kabinda

Bakwanga

Gandajika

Kabinda

Mwene-Ditu

Sentery

Lulua

Luluabourg

Demba

Dibaya

Kazumba

Luisa

Leopold II en de verdeling van de Etat Indépendant du Congo (EIC)

Aandeelhouders van de Compagnie du Kasaï

Bron Lucas Tessens (mers.be)

Klik op de afbeelding om te vergroten

 

SiteLock
share this - partager le site - deel dit document

About Us | Contact | Privacy | Copyright | Agenda  

Ook op het internet gelden de auteursrechten. Werken die auteursrechtelijk beschermd zijn, zoals tekeningen, foto's, muziek, film en software, mag u niet verspreiden via het internet zonder de uitdrukkelijke toestemming van de auteur. Delcol Martine