SiteLock
Livre du mois Le Petit futé Kinshasa 14,95 € Communiqué de presseGuide Kinshasa 2017 (petit futé)Neocity
Boek van de maand Zoon in Congo 15% korting + gratis verzending Zoon in Congo Lanoo Uitgeverij
   Webmasters Delcol Martine Eddy Van Zaelen De webmaster Delcol MartineEddy Van Zaelen
  Helpt U mee en stuur je ons uw boeken in ruil voor een publicatie op de site  Sponsor Site
Kasai Rencontre avec le roi des Lele Kasaï , rencontre avec le roi Prix exclusif Grâce a Congo-1960 Sans limite de temps 29.80 € frais de port inclus  -Editeur Husson
L'état indépendant du congo a la recherche de la vérité historiquecongo 1957-1966 TémoignageLes chemins du congoTussen vonk en omroep , draadloze communicatie in België en CongoLeodine of the belgian CongoLes éxilés d'IsangiGuide Congo (Le petit futé)Congo Ya Kalakala, avec mes remerciements a Mr Paul DaelmanCongo L'autre histoire, avec mes remerciements a Charles LéonardL'Héritage des Banoko , avec mes remerciements a Mr. Pierre Van BostL'année du Dragon avec mes remerciements a Mr Eddy Hoedt et Mr Peeters Baudoin

Congo Belge : Province Orientale - Capitale : Stanleyville

L'AFRIQUE ET LE CONGO BELGE  ENTRE LES DEUX GUERRE MONDIALE.

Extrait de l'album :

Panorama du Congo édité par le Touring Club de Belgique

Sous les hospice du S.M. Le Roi et sous le pratronage officiel du Ministère des Colonies
Cliché des établissement Malvaux - Imprimerie scientifique Charles Bulens
//provincie.congo-1960.be/#!album-4

 


 

Carte de la province Orientale

Province orientale Capitale : Stanleyville
Districts Ville Principale Régions
Opper Congo Stanleyville Bafwasende
Banalia
Isangi
Ponthierville
Opala
Yahuma
Neder - Uele Buta
Ango
Bambesa
Bondo
Poko
Opper - Uele Paulis
Dungu
Faradje
Niangara
Wamba
Ituri Bunia
Aru
Djugu
Mambasa
Mahagi

 

Genéralité de La PROVINCE ORIENTALE anno 1948 Capitale Stanleyville

carte congo hysometriqueLa population blanche -s'élève à 5.913 habitants. La population indigène recensée atteint 2.282.768 habitants Il a superficie est de 528.927 km² (densité : 4,31).

Grâce à son climat et  à ses richesse naturelles, cette province accuse un essor remarquable et son avenir paraît particulièrement brillant. La forêt équatoriale couvre la moitié de  sa superficie (partie centrale), tandis que la savane plus ou moins boisée se rencontre au nord et à l'est; des plateaux  herbeux. à haute altitude. s'étendent dans le Kibali-Ituri et le Kivu, et deux  régions hautes montagnes s'élèvent sur la frontière orientale (le Ruwenzori et les Virunga).

Signalons comme principales activités  économiques  de la province Orientale : la culture  de la  du coton par les indigènes dans le district de l’Uele (le plus important producteur de coton du Congo), la récolte des palmistes, la culture du caféier robusta et l’hévéa dans le district de Stanleyville et l’extraction de l’or dans le district du Kibali-Ituri. L’exploitation de l(‘or est également étendue dans le district de Stanleyville. L’agriculture indigène produit du coton et du café dans le nord-est et du riz et d’importantes culture vivrière dans le district de Stanleyville, pour le ravitaillement de la  main d’œuvre des société minières. L'élevage du  gros -bétail est pratiqué par les populations de pasteurs au nord-est du Kibali – Ituri

La région nord-est de la province, par ses beautés naturelles (région des lacs, des volcans, du Parc national Albert,) et par son climat excellent(altitude 1.000 à 2.300 mètres) offre le plus grand intérêt pour le tourisme.

Un magnifique réseau routier de 20.456 kilomètres, dont 4.542 kilomètre de routes principales, bien équipées, avec stations d'essence, garages, hôtels ou gîtes d'étapes et dotées de services réguliers d'automobiles, assure la liaison entre les principaux centres et la jonction avec les routes du Congo-Nil, le chemin de fer du Congo supérieur aux Grands Lacs et les Vicinaux de l’Uele.

Le Parc national Albert se prolonge de la province du Kivu dans l'est du Kibali-Ituri.

De nombreuses écoles primaires, moyennes, normales et professionnelles sont régulièrement  fréquentées par un grand nombre d'enfants indigènes. Les missions déploient une grande activité.

La situation sanitaire est excellente. Signalons  la collaboration de la Croix-Rouge (Pawa et Medje ) qui a contribué à la création et à l'extension de nombreux dispensaires. Un laboratoire de recherches et un institut Pasteur' sont  installés à Stanleyville.

 

La quatrième expédition Belge Orientale

La fondation de la station Mpala 1882