Les Témoignages 1960 - 1978

Le coeur de l'afrique «la colonie des belges»

Cette rubrique est pour vous les anciens.

Pour toutes les personnes nostalgiques de la période de l'ancien Congo belge, ce site est pour vous!! Déjà des milliers d'entre vous nous ont rejoint afin d'échanger des images, des souvenirs, des impressions de ces années inoubliables! N'hésitez pas vous aussi à découvrir notre forum, notre newsletter et bien d'autres rubriques interactives qui raviront tous les belges qui repensent parfois à cette merveilleuse épopée qu'était la leur, quand ils vivaient dans ce petit coin de paradis! Qui sait, peut-être retrouverez-vous de vieilles connaissances.

Avec nos remerciement à tous ceux qui ont contribué au site

Update: 13 December, 2017

Chacun peut envoyer un document Word avec ou sans photos et avec son témoignage sur la colonie belge, afin de le publier sur le site congo-1960.be.
Pour la publication de tout témoignage il est indispensable que le nom et le prénom de l'auteur du document soient connus chez le webcreator, vous pouvez employer vos initialies. Le travail que vous enverrez sera alors préalablement examiné et agrée par la webcreator.
Cette étape est necéssaire afin d'éviter quelque confusion. Dans le passé il y eut certains problèmes en rapport avec le copyright, c'est pour cette raison que vous devez prendre vos responsabilités si vous envoyez un texte a publier sur le site Congo-1960.be.

S'il y a mention de passages d'autres sites, livres ou journaux dans vos documents alors tout le monde, le webcreator y compris sont obligés de mentionner la source. Puis-je vous demander de ne pas oublier cette étape, souvent la mention de la source est un grand pas en avant afin d'éviter tout problèmes juridiques.
Vous pouvez completer votre document avec par exemple des passages de livres, de journaux ou d'un reportage télévisé ainsi votre texte sera plus valable et le lecteur l'appréciera mieux s'il voit que votre témoignage est confirmé par des liens qui racontent plus sur par exemple un mot ou un évenement dans notre ancienne colonie.

Beaucoup de visiteurs de ce site sont des étudiants, journalistes, des gens connus de la radio-television qui parfois souhaitent faire un reportage sur votre témoignage. Il est frustrant pour la webcreator de constater que le numéro de téléphone n'est pas mentionné ou bien que je ne peux pas mieux les aider car l'adresse mail n'existe plus ou que la boite est pleine, ceci se produit souvent chez Hotmail et Yahoo. Pour cette raison il serait pertinent de donner deux adresses mail à la webcreator, ainsi que votre adresse complète, téléphone, gsm et autres dans votre document papier.

Sous les rubriques de témoignages les documents suivants :

Mon histoire par Delcol Martine

Notre fuite de Basankusu en 1960. L'histoire de la webcreator : en 1960 nous vivions à Basankusu, nous avons eu de la chance d'en sortir sains et saufs. Même les paras nous avaient abandonnés.  A Léopoldville il pensaient que nous étions tous mort. Il existait une liste de ceux que les rebelles devaient tuer et comment il devaient nous massacrer, notre famille etait mentionée sur cette liste, maman était la deuxième femme qu'ils devaient violer. Leur mot d'ordre était : violez les femmes et vous deviendrez riche et fort comme Dieu. Via la CB mes parents ont tout entendu de ce qui se passait à Boende. Il y avait un camp militaire et leurs fusils étaient dans les mains des rebelles. Les femmes ont toutes été violées à Boende ainsi que leurs filles.

Les témoignages recueillis par Gust Verwerft.

Témoignage rassemblé par l'auteur Gust Verwerft, paru dans l'hebdomadaire DE POST en 1985, à l'occasion du 25 ième anniversaire de la dipenda. Sachez que rien de cette page ne peut être copié ou distribué sans l' autorisation écrite de la webcreator ou de l'auteur.

Les lecteurs qui ont participer au concours entre 2009-2012 et ou autre témoignages.


Ci-dessous concernant la vie Maritime au Congo Belge

 congo 1960 : Le CharlesvilleMarité Ralet

  Marcel Dardenne

 Een drukke vaart in Belgisch CongoRichard Baert

 

SiteLock
share this - partager le site - deel dit document


About Us | Contact | Privacy | Copyright | Agenda

Ook op het internet gelden de auteursrechten. Werken die auteursrechtelijk beschermd zijn, zoals tekeningen, foto's, muziek, film en software, mag u niet verspreiden via het internet zonder de uitdrukkelijke toestemming van de auteur.