SiteLock
Livre du mois Le Petit futé Kinshasa 14,95 € Communiqué de presseGuide Kinshasa 2017 (petit futé)Neocity
Boek van de maand Zoon in Congo 15% korting + gratis verzending Zoon in Congo Lanoo Uitgeverij
   Webmasters Delcol Martine Eddy Van Zaelen De webmaster Delcol MartineEddy Van Zaelen
  Helpt U mee en stuur je ons uw boeken in ruil voor een publicatie op de site  Sponsor Site
Kasai Rencontre avec le roi des Lele Kasaï , rencontre avec le roi Prix exclusif Grâce a Congo-1960 Sans limite de temps 29.80 € frais de port inclus  -Editeur Husson
L'état indépendant du congo a la recherche de la vérité historiquecongo 1957-1966 TémoignageLes chemins du congoTussen vonk en omroep , draadloze communicatie in België en CongoLeodine of the belgian CongoLes éxilés d'IsangiGuide Congo (Le petit futé)Congo Ya Kalakala, avec mes remerciements a Mr Paul DaelmanCongo L'autre histoire, avec mes remerciements a Charles LéonardL'Héritage des Banoko , avec mes remerciements a Mr. Pierre Van BostL'année du Dragon avec mes remerciements a Mr Eddy Hoedt et Mr Peeters Baudoin

Les livres concernant Le Congo

Livres sur le Congo, tous sujets et genres confondus  , autres que témoignages.

Avis aux auteurs

Votre livre dans la rubrique livres ? Pour les lecteurs des livres sur le congo

Envoyez un texte de minium 2 pages A4 de préférence

Envoyez l'image recto verso du livre via mail : congo-1960

Envoyez deux livres a mon adresse personnel pour une pub d'un ans minimum sur le site

La place sur chaque page du site sera réservée à l'auteur sponsor, pendant 1 ans.

Vous nous envoyez un mail si vous désirer la publication sur toute les pages du site et ceci pendant minimum 1 ans

C'est tout.

Avis aux lecteurs du site

Vous avez lu un livre intéressant ?Pour les auteurs concernant les livres congo

 

Envoyez-en le lien ou les infos.

Ou ,envoyez votre opinion sur le livre et recommandez le à nos lecteurs

mail : congo-1960

C'est tout ..

Congo

Mille Couleurs

La République démocratique du Congo, extraordinairement riche en biodiversité, est le pays le plus vaste du continent africain. Elle possède 50 % des forêts équatoriales africaines. Cet immense pays possède un potentiel agropastoral de 80 millions de terres arables bénéficiant de conditions agroclimatiques variées et favorables, mais dont seulement 10 % sont exploitées. Pour construire l'avenir, l'enjeu d'aujourd'hui est la mise en place de dynamiques de développement local cohérent s'appuyant sur les ressources humaines pour assurer la pérennité des actions en faveur de l'émergence du paysannat et des professionnels de l'agriculture. À travers ce nouvel album photographique, Alain Huart nous montre toute la beauté du Congo rural, celui qui respire encore l'authenticité et qui nourrit l'espoir que l'agriculture offre enfin une alternative à l'exode rural.


Bas-Congo

Alain Huart et Chantal Tombu

Après Congo, Pays magnifique et Les 4 trésors, Chantal Tombu et Alain Huart nous emmènent à la découverte du Bas-Congo, ou Kongo ­Central, l'une des plus anciennes provinces du pays.

Diverses villes de la province, comme la capitale Matadi, également principal port d'importation de la RDC, ou Nkamba et son église africaine pouvant accueillir jusqu'à 32000 personnes assises, sont présentées en détail, que ce soit au niveau des photographies – magnifiques – ou des textes, instructifs. L'écosystème de la province, dégradé, fait l'objet d'une réflexion, puis est présenté un métier hors du commun: éco-guide «hippopotames»...

Les auteurs nous proposent également des itinéraires thématiques, quantifiés en temps et distance, pour permettre à chaque touriste de visiter les plus beaux endroits de la province, mais aussi de partir à la rencontre des Congolais et de découvrir leur vie actuelle. Bienvenue sur EcoCongo EcoCongo a pour l'objectif de mettre en réseau le plus grand nombre d'acteurs dans les domaines de l'agriculture, de l'environnement, de la formation et de l'entreprenariat et de la dynamique communautaire.

Concrètement, c'est l'ambition de collaborer avec 146 territoires, 200 radios rurales communautaires, plus de 1400 établissements de formations techniques, des centaines d'organisations paysannes, ONGD spécialisées et comités locaux de développement.


Congo

les 4 trésors

Congo Les 4 trésors Dans ce nouvel ouvrage, Alain Huart et Chantal Tombu nous ouvrent les yeux sur la beauté extraordinaire du Congo authentique.

Conscients des énormes enjeux qui pèsent sur l'avenir de ce pays, les auteurs de Congo, pays magnifique usent cette fois du langage des poètes pour toucher nos âmes européennes.

La lune observe la terre depuis des millénaires et s'inquiète désormais de l'avenir de la planète bleue. La terre est malade, enfiévrée par les gaz à effet de serre. Les hommes ont troué ces gisements d'énergies fossiles accumulés : pétrole et charbon. De cette débauche d'énergie brûlée et de CO2 dégagé, madame la lune en voit désormais les conséquences : les glaciers fondent, la calotte blanche du pôle Nord s'amenuise.

Du côté de la grande circonférence de la terre, les choses se gâtent : Java, Bornéo et Sumatra sont très malades, et des taches apparaissent dans le vert émeraude de l'Amazonie : des champs de soja, des palmeraies gigantesques ont donné la lèpre à la forêt équatoriale. En face, de l'autre côté de l'Atlantique, la grande forêt du Congo, autre coffre-fort de biodiversité, rétrécit elle aussi. Il est temps d'aller réveiller le peuple congolais !


Congo

Pays Magnifique

Ce livre dresse le portrait d'un pays étonnant et d'une nation face à d'immenses défis. Ses richesses, humaines et naturelles, sont aussi vastes que l'étendue de son territoire. Ce pays, à la taille d'un souscontinent, est l'objet de toutes les convoitises. Son patrimoine exceptionnel aiguise les intérêts croissants. Poumon d'une planète menacée par l'évolution de son climat, le Congo possède des ressources multiples dont les potentiels sont énormes. L'agriculture, moteur de la relance économique, est au centre de la vie des Congolais. Rempart contre la pauvreté, elle est aussi le meilleur moyen de se libérer de sa dépendance alimentaire extérieure. Pourvoyeuse d'emplois, l'activité agricole permet d'être créatrice de valeur ajoutée… ce dont les Congolais ont le plus besoin. En quelques deux cents pages, les auteurs sont parvenus à présenter un pays plein d'espoir, doté d'un potentiel extraordinaire et de ressources abondantes. Cette édition revue et enrichie propose notamment un nouveau regard sur les parcs naturels et la faune de RDC, sur la dynamique REDD et les enjeux de développement. Richement illustré, en partie par de nouvelles photos, cet ouvrage révèle un Congo comme on ne l'a jamais vu.


Burundi Haut en couleur

Collectif Burundi Haut en couleur

En octobre 2012, une bande d'allumés du plat pays s'envole pour sillonner le Burundi à bicyclette. Ce qui s'annonçait comme un simple voyage-découverte se transforme vite en une formidable aventure humaine…

Rejoints par des dizaines de cyclos burundais, dont le président Pierre Nkurunziza, ils vont mordre la poussière avant de tomber sous le charme des 1001 collines !

Sous la plume de Frédérique Thiébaut, nous revivons leur épopée : des plages du Tanganyika au parc de la Ruvubu, en passant par le sanctuaire des tambourinaires.

L'enfant du pays, Pamela Kazekare, pointe pour nous les trésors culturels de son ancien royaume. La naturaliste Emmanuelle Grundmann décrit la richesse de la faune et l'incroyable diversité de paysages concentrés sur un territoire plus petit que la Belgique, partenaire historique du Burundi.

Corinne Marlière aborde les relations particulières qui unissent les deux pays depuis près d'un siècle.

Axelle Red nous fait découvrir les projets de l'Unicef; Jali, ceux de Handicap International et Sarah Joveneau pousse les portes de la Maison Shalom pour nous présenter Maggy Barankitse, prix Nobel des enfants.

Après des années de guerres fratricides, la paix semble enfin de retour.

Préfacé par Khadja Nin, l'ouvrage Haut en couleur est le témoin de la reconstruction de ce magnifique pays, fringant cinquantenaire niché au cœur de l'Afrique des Grands Lacs…


Les Monnaies du Congo

L'histoire et la numismatique

Le plus grand mérite de ce livre est certainement de présenter pour la première fois un panorama de la numismatique congolaise à travers le temps. Jusqu'à présent aucun ouvrage traitant des monnaies congolaises de la période précoloniale à nos jours n'a été répertorié.

Mettre en avant les continuités et les ruptures de ces systèmes monétaires successifs est une des grandes qualités de cet ouvrage. La très riche iconographie de ce volume en fait un ouvrage de référence, agréable à lire. Le métal, les coquillages, les perles, le tissu… autant d'objet précieux qui ont présidé aux échanges commerciaux pour des millions de congolais et cela durant de très nombreuses années.

Ils sont le miroir de la vie de ceux qui sont nos ancêtres. Ce livre est un véritable point de départ à la redécouverte de l'histoire de la République Démocratique du Congo. L'auteur fait le récit détaillé de cette riche histoire avec de très nombreuses explications détaillées et d'anecdotes d'un intérêt certain.

Ce livre est un véritable voyage dans l'histoire du Congo à travers les nombreux échanges entre les villages, les villes, les royaumes et empires du Congo. Une porte qui s'ouvre sur les populations, leurs histoires respectives, leurs luttes, leurs pratiques commerciales et sociales.


Le Bureau des reptiles

1897.

Léo Dover, jeune journaliste belge, s'est toujours montré un ardent défenseur de la politique coloniale du roi Léopold II.

Mais, le jour où il découvre la lettre d'une religieuse dénonçant les atrocités commises au Congo, ses convictions vacillent.

Dès lors, il se lance dans une course haletante à la vérité.

Servie par une écriture limpide et un sens du récit percutant, cette fresque romanesque dans la lignée d'Alexandre Dumas explore sans concession les zones d'ombre de la période coloniale et met en scène un héros confronté autant à des puissances occultes qu'à ses démons intérieurs. Ce premier roman, qui évoque avec maestria le plus terrible scandale de l'histoire de la Belgique, est un coup de maître.

Site internet autour du livre: http://www.lebureaudesreptiles.be


Kivu

Du paradis à l'enfer

Attention: version électronique

Sous les yeux de Zwig se dessine un serpentin de couleur à moitié enfoui sous la terre.

Il se penche et ramasse un de ces minuscules bracelets en fils de coton tressés qu'adorent porter les petites filles de sa classe. Du sang coagulé le raidit. Son visage se crispe. Les enfants non plus n'ont pas été épargnés ?

Il se redresse, humant le danger ; un tremblement lui parcourt le dos ; il le réprime au moment où de sombres pensées affleurent… Comment un combat entre pasteurs et agriculteurs peut-il entraîner la mort d'enfants ? Serré, haletant, ce livre se lit d'une traite, bien plus vite qu'un rapport d'Human Rights Watch, et il se révèle bien plus efficace.

Car il contient toute la tragédie des Grands Lacs, exprimée à travers la trajectoire de deux êtres que le lecteur a bien du mal à quitter.

Colette Braeckman


LE SABRE DU ROI BAUDOUIN

Le sabre du roi Baudoin

Tyhnaux Biti Sépia

Editions du Parc LITTÉRATURE PIÈCE DE THÉÂTRE AFRIQUE NOIRE EUROPE

ISBN : 978-2-84280-265-3 • mars 2016 • 70 pages

Belgique République Démocratique du Congo Les jours qui précèdent l'indépendance de la République démocratique du Congo donnent lieu, à travers cette pièce de théâtre, à un suspens dont pourtant le lecteur connaît l'issue. Mais le talent de l'auteur se révèle quand il fait entrer en scène un acteur de l'ombre dans ces moments historiques...

L'auteur propose une analyse subtile des mécanismes qui conduisirent la Belgique du roi Baudouin à tourner une page de son histoire et à en ouvrir une nouvelle pour le plus grand pays d'Afrique.


CA PÈTE LES PLOMBS

Russel Morley MOUSSALA Éditeur :

Les Editions Cana

Prix de vente au public (TTC) : 12 €

32 pages ; 195 x 120 cm ; broché ISBN 979-10-95811-10-7 EAN 9791095811107

« Une guerre civile sévit dans un pays d'Afrique. Ses massacres sont relatés par trois voix différentes : un témoin rescapé, une radio locale et une radio internationale, éloignée du lieu du conflit. La charge émotionnelle qui accompagne ces récits n'est donc évidemment pas de même nature selon la source, même si le son des kalaches et l'odeur de la mort empestent tous les discours. Aux propos chaotiques et saisis sur le vif du témoin direct du massacre, qui peut reconnaître dans les victimes une femme qu'il a pu désirer, une voisine ou un camarade d'enfance, s'oppose le récit structuré, factuel de la radio internationale soucieuse d'informations, certes, mais également de tas d'autres contingences qui brident son implication. Mais bien que la radio locale, rebaptisée radio-trottoir, cherche à maintenir la distance qui lui permet de faire son travail, son studio n'échappe pas aux balles. » Gilles Boulan


L'aide fatale :

Les ravages d'une aide inutile et de nouvelles solutions pour l'Afrique

Dambisa Moyo, auteur de "L'aide fatale", d'origine zambienne, est diplômée de Harvard et d'Oxford. Elle a travaillé à la Banque mondiale et chez Goldman Sachs. Le magazine Time l'a comptée parmi les cent personnalités les plus influentes du monde en 2008.

Pourquoi l’aide au développement ne marche pas et comment mieux soutenir l’Afrique ?

Moyo n’est pas la première à critiquer les programmes occidentaux d’aide aux pays africains, mais jamais le procès n’a été fait avec autant de rigueur et de conviction.

Pourquoi, demande Moyo, la majorité des pays subsahariens se débattent-ils dans un cycle sans fin de corruption, de maladies, de pauvreté et de dépendance en dépit du fait que ces pays ont reçu plus de 300 milliards de dollars depuis 1970

 


Les mutations sorcières dans le bassin du Congo :

Du ventre et de sa politique Patrice Yengo

Éditeur : Karthala Collection

Série : Hommes et Sociétés :

Anthropologie

Prix de vente au public (TTC) : 27 €

340 pages ;

240 x 160 cm ;

broché ISBN 978-2-8111-1527-2 EAN 9782811115272

Résumé : Dans les sociétés bantoues où les relations de parenté constituent le noyau rationnel de l'économie de la vie, toute atteinte à la structure du lignage ébranle non seulement le fondement social des droits et des obligations de chacun mais aussi son rapport au monde. La conséquence immédiate en est le retour du fait sorcellaire qu'un certain africanisme attribue à la dynamique de la modernité africaine ou à l'emprise de la retraditionnalisation. Mais la sorcellerie (kindoki), au sens que les Bantous lui accordent, relève d'une conception derrière laquelle se profile toujours l'armature parentale au coeur de laquelle se trouve la notion centrale de ventre. Au-delà de sa désignation anatomique (vumu), le Ventre symbolise le lignage (moyo), lieu de localisation de la force vitale protectrice du groupe sous la forme d'une substance spécifique, kundu (witchcraft substance), émanation de l'ancêtre dont il assure la permanence, l'ordre et la force de la loi. En partant de la crise structurelle qui frappe les sociétés matrilinéaires du bassin du Congo, cet ouvrage étudie les mutations sociales et politiques en cours, de leur genèse coloniale à leur expression globalisée contemporaine. Il montre combien le délitement des structures lignagères laisse jaillir toute la souffrance qu'elles canalisaient chez l'individu et comment la société, irriguée désormais par des tensions inédites, aspire à de nouveaux équilibres. D'où le souci de se ressourcer à un idéal-type dans lequel la relation sorcellaire traduit le désir de retrouver un cadre où tout semblait réglé par une force tutélaire. C'est sous l'emprise de cette idéalité, fascinante mais illusoire, que le sujet lignager postcolonial se construit, en reproduisant par la défensive ce que la rapidité des mutations sociales et politiques ne lui permet pas de symboliser.


PLAIDOYER POUR LE CONGO

David Lawson Préface de Bienvenu Okiemy

ISBN : 978-2-343-03571-0 • juin 2015

536 pages

Prix éditeur : 46 €

Broché

ACTUALITÉ SOCIALE ET POLITIQUE DÉVELOPPEMENT AFRIQUE NOIRE Congo-Brazzaville Le plaidoyer en politique internationale est l'argumentation visant un changement social ou politique.

A travers ses principaux discours, articles et communiqués de presse, ce livre rassemble la réflexion de l'auteur sur les grands thèmes et enjeux de la coopération internationale, qui ont guidé le plaidoyer et l'action du diplomate onusien au Congo, et permis d'orienter notablement les politiques publiques pour l'amélioration des conditions de vie des Congolais.


2011

Infini Congo - Au rythme de la nature et des peuples

Un livre richement illustré sur les peuples et les paysages congolais
Infini congo au rythme de la nature et des peuples

Un photographe italien, Angelo Turconi, a immortalisé dans un livre des années de prises de vues réalisées dans l'immense République démocratique du Congo (RDC), dont il a photographié les habitants vivant dans les régions les plus reculées alors que s'éteignent certaines de leurs traditions ancestrales.

M. Turconi a rassemblé ces photos dans un volumineux ouvrage intitulé "Infini Congo, au rythme de la nature et des peuples" et présenté en fin de semaine au Musée royal de l'Afrique centrale (MRAC) de Tervuren.

Durant quatre décennies, ce photographe a sillonné – non sans difficultés parfois – le Zaïre du maréchal Mobutu Sese Seko, puis la RDC actuelle, fixant les coutumes des centaines d'ethnies qui peuplent le pays. "Avoir des photos dans une armoire, c'est bien; un livre, c'est mieux", a résumé M. Turconi en présentant son somptueux ouvrage, publié grâce au mécénat de l'homme d'affaires belge d'origine néo-zélandaise George Arthur Forrest, actif en RDC. "Voir mes photos rassemblées dans ce livre me donne le sentiment que mon travail est achevé", a-t-il ajouté vendredi soir, tout en soulignant qu'il avait capturé "un monde qui s'apprête à disparaître", du fait de l'avancée de la civilisation. "Certaines pratiques n'existent plus", a confirmé M. Forrest en le déplorant. "Ce patrimoine culturel doit être connu", a ajouté l'homme d'affaires basé au Katanga (sud-est de la RDC) en expliquant qu'il ne "pouvait que s'associer" à la publication d'un tel "document unique" à l'occasion du 50ème anniversaire de l'indépendance de l'ex-Congo belge et soulignant qu'il s'agissait de "son pays".